Comment installer un éclairage encastré ?

Les luminaires encastrés – également connus sous le nom de luminaires encastrés, luminaires canettes ou downlights – sont un choix d’éclairage recherché qui a révolutionné le design d’intérieur.

Il n’est pas étonnant que leur popularité continue de croître ; les lumières minimalistes éclairent uniformément une pièce sans perturber l’esthétique – cachées de la vue pour une finition élégante et sophistiquée.

Les ampoules encastrées plates sont installées dans une enceinte circulaire (généralement de quatre pouces ou six pouces) dans le plafond et diffusent la lumière vers le bas, soit comme éclairage de travail, soit comme éclairage général.

Presque toutes les maisons nouvellement construites ont un éclairage encastré pré-installé, mais que se passe-t-il si votre maison manque ou si vous souhaitez installer un éclairage encastré dans une autre partie de votre maison ?

Nous avons une bonne nouvelle : installer des luminaires encastrés est plus facile que vous ne le pensez et il est possible de le faire en l’espace d’un après-midi, même si vous n’êtes généralement pas bricoleur. L’installation d’un éclairage encastré est un moyen économique et moderne de mettre à jour les espaces de vie, les étagères ou les couloirs.

Cet article agit comme un guide pratique tout au long du processus, détaillant comment installer un éclairage encastré et expliquant les pièces dont vous avez besoin pour terminer le travail.

Avant d’installer, que dois-je savoir ?

La sécurité d’abord

Tout bricolage avec des appareils électriques doit être abordé avec prudence. Avant de commencer, éteignez l’interrupteur d’éclairage, coupez l’alimentation de la pièce au niveau du fusible principal et utilisez un testeur de tension pour vous assurer qu’aucune électricité ne circule dans les fils.

De quels outils ai-je besoin ?

  • Percer avec une scie cloche
  • Scie à cloison sèche
  • Pince à bec effilé
  • Tournevis 4 en 1
  • Ruban électrique
  • Bobine de ruban de poisson
  • Lame de scie à métaux
  • Marteau
  • Testeur de tension sans contact
  • Perceuse/visseuse à angle droit
  • Escabeau
  • Chercheur de goujons
  • Mètre à ruban
  • Couteau tout usage
  • Testeur de tension
  • Pince à dénuder/coupe-fil

Combien de temps cela prend-il ?

L’installation d’un éclairage encastré est assez simple et ne devrait prendre qu’entre 2 et 4 heures, selon le nombre d’appareils d’éclairage dont vous avez besoin.

Combien coûte l’installation de luminaires encastrés ?

Lorsque vous optez pour les services d’un professionnel, il en coûte généralement entre 240 $ et 280 $ par luminaire encastré. Cela se traduit par environ 1 440 $ pour six appareils. Bien sûr, votre total final peut varier en fonction du type de boîtier, de garniture et d’ampoules que vous décidez d’utiliser !

Si vous avez un budget limité, il y a de bonnes nouvelles : avec les produits BAZZ et l’équipement approprié, vous pouvez vous apprendre à installer des luminaires encastrés gratuitement.

Voir la vidéo Youtube

Étape 1 : Câblage des luminaires encastrés : trouvez un circuit pour fournir de l’énergie

Commencez par scier une fente dans le plafond pour pouvoir accéder aux solives du plafond et au haut du mur afin de pouvoir câbler correctement vos luminaires encastrés. Ensuite, assurez-vous du bon placement et percez des trous pour vos boîtiers encastrés.

Après cela, localisez une boîte existante pour servir de source d’alimentation et coupez l’alimentation sur le panneau électrique principal. Ensuite, retirez la boîte et pêchez un câble d’alimentation à travers le trou jusqu’au nouvel emplacement de l’interrupteur.

Utilisez une boîte de remodelage avec serre-câbles intégrés pour votre nouvelle boîte de commutation. Ne montez pas la boîte tant que vous n’avez pas tiré vos câbles d’éclairage à travers.

Étape 2 : Découpez un trou dans le plafond

Mesurez votre luminaire encastré pour voir quelle taille le trou du plafond doit avoir.

Tracez une ligne autour du luminaire (généralement quatre ou six pouces) au plafond, puis utilisez une perceuse avec une scie cloche ou une scie à cloison sèche pour couper le long du cercle tracé. Veillez à ne pas couper de fils dans la cavité du plafond.

Étape 3 : Installation brute du câblage

Débranchez le luminaire existant (s’il y en avait déjà un) et faites passer un câble de la source d’alimentation à un boîtier de commutation, puis au trou que vous venez de couper.

Étape 4 : Comment câbler la lumière

Ouvrez la boîte de jonction du luminaire encastré et faites passer le câblage dans la boîte. Pour une installation d’éclairage encastré BAZZ, connectez le fil noir au fil de couleur, le blanc au blanc et le cuivre nu au fil de cuivre nu. Un clip métallique est recommandé pour maintenir les fils en place.

Une fois connecté, repliez les fils dans la boîte et fermez le couvercle.

Pour faire passer vos câbles à travers des zones plus difficiles, collez-les à un ruban de tirage métallique et tirez-les simplement à travers les espaces des solives.

Étape 5 : Montez le luminaire et la garniture d’éclairage encastrés intelligents

Passons maintenant à la partie passionnante : il est temps d’installer votre luminaire encastré dans le plafond ! La plupart des modèles ont des clips attachés qui se fixent sur le haut du plafond. Tirez les clips vers l’intérieur lorsque vous poussez le luminaire à travers le trou, puis relâchez-les.

Pour ajouter la garniture, suivez les instructions du fabricant.

Étape 6 : Installez des ampoules intelligentes

Une fois le luminaire en place, fixez simplement l’ampoule de votre choix et allumez l’interrupteur pour vérifier que les lumières fonctionnent !

Achetez des luminaires encastrés

Nous vous recommandons de choisir une ampoule intelligente pour donner un peu plus de vie à votre maison. Une ampoule intelligente vous permet de contrôler la puissance, la luminosité, la couleur et les routines via votre smartphone, à tout moment et en tout lieu.

Si vous avez déjà un éclairage encastré standard en placee mais que vous souhaitez transformer l’éclairage en LED Smart WiFi RGB, utilisez le kit de conversion LED BAZZ. Retirez simplement votre ampoule et garniture actuelles, installez l’adaptateur de douille (inclus) et vissez l’ampoule LED. Allumez et profitez de vos nouveaux luminaires encastrés intelligents à DEL. La magie!

Chez BAZZ Smart Home, nous avons un éclairage encastré intelligent pour répondre à tous les besoins, de l’éclairage encastré standard de 4 pouces et 6 pouces aux luminaires encastrés plus grands de 14 pouces. Lorsqu’il est associé à l’application BAZZ Smart Home qui l’accompagne, votre éclairage encastré nouvellement installé est contrôlable d’une simple pression sur un bouton, où que vous soyez !

Partager cette publication

Publications similaires

Comment choisir un éclairage encastré 101

Lire l'article complet

Combien de luminaires encastrés aurai-je besoin pour ma pièce?

Lire l'article complet

Nos meilleurs vendeurs