Comment choisir un éclairage encastré 101

L’installation d’un éclairage encastré est l’un des moyens les plus simples d’avoir un impact avec un éclairage de déclaration. Qu’il s’agisse de fournir une lumière ambiante dans un couloir ou de mettre en valeur vos meubles, l’éclairage encastré offre un certain nombre de façons subtiles et polyvalentes d’éclairer votre maison. Mais avec autant d’options de style, d’utilisation et de placement, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici tout ce que vous devez savoir, de la sélection de la lampe à la tension et aux valeurs nominales.

Type d’éclairage encastré à considérer

Il existe trois principaux types d’éclairage encastré, qui peuvent tous être réalisés avec des luminaires BAZZ.

Plafonds

L’éclairage encastré, c’est-à-dire l’éclairage encastré qui pointe vers le bas depuis le plafond, est la forme d’éclairage encastré la plus populaire.

Des murs

Alors que la plupart des éclairages encastrés sont installés dans les plafonds, vous pouvez également choisir d’installer un éclairage encastré dans vos murs. Dans ce cas, vous voudrez diriger votre lumière vers le bas, en utilisant une bride inclinée.

Sol

L’éclairage encastré au sol est généralement utilisé à l’extérieur pour éclairer les allées ou les éléments d’aménagement paysager.

Quand et où utiliser les luminaires encastrés

L’éclairage encastré est très polyvalent et vous pouvez choisir de l’utiliser de plusieurs façons.

1) Éclairage ambiant

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des luminaires encastrés pour créer une lumière ambiante ou générale dans les zones à fort trafic, telles que votre cuisine. Ici, l’éclairage encastré est utilisé pour éclairer une pièce très fréquentée ou pour créer une atmosphère lumineuse confortable dans des espaces plus détendus.

2) Éclairage ponctuel

Deuxièmement, l’éclairage encastré peut être utilisé pour mettre en lumière les points focaux de votre maison, comme une œuvre d’art ou un meuble. Lorsque vous utilisez un éclairage encastré pour créer un accent, les lumières doivent être placées à un angle de 30 degrés pour éviter l’éblouissement.

3) Éclairage mural

Enfin, l’éclairage encastré peut être utilisé pour le « wall-washing » : en plaçant une lumière encastrée près du mur, la lumière rebondit sur la surface du mur, créant une lueur plus douce que celle que l’on verrait autrement avec un éclairage direct. 

Les composants

L’éclairage encastré comporte deux composants principaux : le boîtier et la garniture.

La garniture fait référence à la partie d’un luminaire encastré qui est visible pour les personnes présentes dans la pièce. C’est ce qui donne à votre éclairage son esthétique.

Le boîtier fait référence aux parties d’un luminaire encastré qui ne sont pas visibles : la source lumineuse, le montage et les composants électriques.

La taille de la garniture et le boîtier de votre éclairage encastré sont en corrélation.

Le boîtier de votre éclairage encastré dépend s’il sera utilisé dans une nouvelle construction ou dans une rénovation. Dans les nouvelles constructions, les boîtiers d’éclairage encastrés sont conçus pour les solives de plafond apparentes et non pour les cloisons sèches. Pour une rénovation, les boîtiers sont conçus pour être installés à travers un trou dans le plafond et maintenus en place avec des clips.

Lors de la sélection de la bonne garniture pour votre éclairage encastré, il est important de garder à l’esprit l’esthétique globale que vous souhaitez obtenir avec votre éclairage. Une garniture sans rebord, comme celle offerte par l’éclairage encastré BAZZ, est complètement affleurante avec la surface du plafond et offre un look subtil et moderne, compatible avec n’importe quelle esthétique.

D’autres luminaires encastrés peuvent comporter une garniture à bride, qui est une bride mince qui repose sur la surface de votre plafond, et peut offrir le choix entre une garniture à ouverture carrée ou ronde.

Le choix de votre garniture nécessitera également de savoir comment vous voulez que votre lumière fonctionne. Les garnitures directionnelles ou à cardan vous permettront d’ajuster votre éclairage encastré; les garnitures directionnelles offrent le plus de flexibilité des deux. Si vous voulez une lumière vive et non filtrée, comme dans une cuisine ou une salle de bain, sélectionnez des garnitures de réflecteur ouvertes. Pour un éclairage plus doux avec un éblouissement réduit, choisissez des jantes déflecteurs, qui ont un intérieur nervuré pour filtrer la lumière, ou des jantes spéculaires, qui ont un intérieur miroir.

Quelles formes de lampe dois-je choisir ?

La forme de votre lampe déterminera la direction dans laquelle la lumière brille, ce qui en fait un autre élément intégral de l’esthétique globale de votre pièce. La plupart des éclairages encastrés, y compris les éclairages encastrés BAZZ, sont à LED intégrées, ce qui signifie qu’aucun choix de lampe ne sera nécessaire. Cependant, si vous êtes en mesure de sélectionner une lampe pour votre éclairage encastré, il existe quatre choix principaux :

La lampe A est le type de lampe le plus couramment utilisé pour l’éclairage encastré. C’est un choix standard, sans inconvénients ni avantages significatifs.

Pour les projecteurs, les projecteurs et les éclairages d’affichage, la lampe R est idéale, car ce type de lampe a une surface réfléchissante à l’intérieur, qui dirige toute la lumière dans une direction.

Les lampes PAR (réflecteur parabolique aluminisé) ont un long faisceau, ce qui les rend idéales pour l’éclairage direct.

Enfin, les lampes MR (réflecteur multifacettes), avec leurs faisceaux étroitement contrôlés, sont parfaites pour l’éclairage d’accentuation.

Règles de base pour la taille et l’espacement de l’éclairage vers le bas pour chaque pièce

En plus de l’esthétique, vous devrez utiliser un peu de géométrie pour déterminer comment utiliser au mieux l’éclairage encastré dans chaque pièce de votre maison. Tous les éclairages encastrés BAZZ sont dotés de couleurs downlights réglables entre 2700 et 4700K

1) Lumière du salon

Pour les salons, une faible lumière ambiante est idéale pour se rassembler et se détendre. Pour ce faire, espacez les lumières avec une taille de garniture de 2 à 3 pouces à environ 3 à 4 pouces de distance. Utilisez une lampe avec un faisceau étroit et choisissez une lampe entre 400 et 800 lumens avec une température de couleur entre 2700 et 3000K.

2) Lampe de cuisine

Les cuisines nécessitent une lumière ambiante brillante, choisissez donc des lampes entre 700 et 1200 lumens, avec une température de couleur de 2700-3000K. Lumières spatiales avec une taille de garniture de 3 à 4 pouces entre 2 à 3 pouces.

3) Lumière de salle de bain

Comme les cuisines, les salles de bains nécessitent une lumière ambiante brillante. Ici, sélectionnez des lumières avec une garniture comprise entre 2,5 et 3 pouces et placez les lumières entre 2 et 3 pouces l’une de l’autre. Choisissez une lampe avec 700-1200 lumens par lumière et une température de couleur entre 2700-3000K. Les garnitures humides doivent être utilisées.

4) Couloir

Les couloirs doivent présenter une faible lumière ambiante, avec des lumières avec une garniture comprise entre 2,5 et 3 pouces espacées de 3 à 4 pouces. Choisissez des lampes entre 400 et 800 lumens et réglez votre température de couleur entre 2700 et 3000K.

5) Lumière de la chambre

L’éclairage encastré doit être utilisé avec parcimonie dans la chambre : installez une ou deux lumières encastrées à côté d’un plafonnier plus grand, par exemple, ou utilisez un éclairage encastré pour mettre en lumière une œuvre d’art que vous pourriez avoir exposée dans votre chambre.

À propos de la tension et de la cote

Selon le Code canadien de l’électricité, lorsqu’un luminaire est placé dans un plafond rempli d’isolant, il nécessite un luminaire à contact isolé (IC), qui peut entrer en contact avec un matériau combustible ou recouvert d’un isolant thermique. Tous les éclairages encastrés BAZZ sont classés IC.

Lorsque vous choisissez d’installer un éclairage encastré, vous aurez besoin de connaître la tension de votre maison. La tension domestique standard au Canada est de 120 V, mais il peut y avoir des variations. Vous devrez également savoir si vous utilisez des boîtiers à tension de ligne, à basse tension ou à tension LED intégrée.

Partager cette publication

Publications similaires

Comment installer un éclairage encastré ?

Lire l'article complet

Combien de luminaires encastrés aurai-je besoin pour ma pièce?

Lire l'article complet

Nos meilleurs vendeurs