Types d'ampoule (source)

Lampe à incandescence et lampe halogène

Une lampe à incandescence est un type de lampe dont la lumière provient de l’élévation, à haute température, d’un filament métallique lorsque celui-ci est traversé par un courant électrique. Ce filament s’évapore avec le temps et réduit l’efficacité de la lampe.

Une lampe halogène est une lampe à incandescence de type particulier. Ce qui la différencie, c’est le cycle de régénération du filament (de tungstène). Celui-ci est mieux conservé grâce au gaz halogène. Ainsi, la vitesse d’évaporation du filament étant réduite, cela permet à cette ampoule (de plus petite dimension) d’augmenter son efficacité lumineuse ainsi que sa durée de vie. La température plus élevée du filament entraîne une luminance et une température de couleur supérieures. Bref : efficacité plus grande, couleur plus blanche, source plus compacte et meilleur maintien du flux lumineux sont les caractéristiques d’une lampe halogène.

 

Lampe fluorescente

Une lampe fluorescente est une lampe à décharge électrique à vapeur de mercure à basse pression. Cette lampe se compose d’un tube de verre rempli d’un mélange de gaz d’argon et de vapeur de mercure à basse pression. Lorsqu’un courant traverse ce gaz, cette décharge crée un rayonnement qui est converti en lumière visible. La quantité de mercure dans ces lampes est très minime.

 

DEL (diodes électroluminescentes)

Les DEL ont l’avantage d’avoir une durée de vie supérieure (30 000 à 50 000 heures, soit entre 3,5 et 6 ans) et d’être faibles en consommation d’énergie. La DEL prend de plus en plus de place dans l’univers de l’ampoule et son évolution n’est pas près de s’arrêter : c’est l’avenir.

Information tirée du Guide de référence de l’éclairage de Ressources naturelles Canada