Éclairage et couleur

Une ampoule a une couleur apparente de lumière. En fait, c’est l’évaluation quantitative de l’effet d’une source lumineuse sur la couleur apparente des objets.

Il existe différentes mesures permettant d’évaluer la couleur d’une source lumineuse.

1) la chromaticité, ou température de couleur, qui est mesurée en degré Kelvin (K). En bref, les sources ayant de faibles températures de couleur (en dessous de 3000 K) présentent une couleur rougeâtre ou jaunâtre appelée « couleur chaude ». Les sources ayant des températures de couleur élevées (supérieures à 4000 K) présentent une couleur bleuâtre appelée « couleur froide ». Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière est « froide » (dans les bleus) et plus elle se rapproche de la lumière du jour. Au contraire, plus la température de couleur est basse, plus la lumière est « chaude » (dans les jaunes et rouges).

2) Indice de rendu des couleurs (IRC), qui est une expression générale indiquant également l’effet qu’a une source de lumière sur l’aspect chromatique des objets par rapport à l’effet produit par une source de lumière normalisée ou de référence ayant la même température de couleur. La valeur de l’IRC est comprise entre 0 et 100. Un IRC égal à 100 correspond à une source de lumière qui a un rendu des couleurs de la même qualité que celui de la source référence. L’IRC sert à comparer des sources de lumière ayant la même chromaticité (ou température de couleur). Un IRC élevé signifie un meilleur rendu des couleurs ou une faible distorsion des couleurs.

Information tirée du Guide de référence de l’éclairage de Ressources naturelles Canada